Introduction

Né de l’idée de Morgan, devenu tétraplégique suite à un grave accident sportif, le tapis connecté a pour but de lutter contre les escarres. Gaspard. est un tapis connecté par Bluetooth à votre smartphone. On installe Gaspard. sur l'assise du fauteuil roulant, sous le coussin. Gaspard. permet de suivre la personne utilisatrice pour lui indiquer, selon les réglages définis avec le thérapeute, si son positionnement ou ses activités n'altèrent pas avec la qualité de son assise.

Parmi ses différentes fonctionnalités, l’application peut envoyer chaque jour des notifications d’objectifs et de récompenses pour encourager son utilisateur à faire des petits mouvements pour ne pas rester inactif. Ainsi, Gaspard. alerte et motive son utilisateur dès qu’il détecte une anomalie comme un manque d’activité, une mauvaise position ou un objectif non atteint. L 'application permet également de prévenir un aidant en cas d'anomalies détectées.

L’application apporte un véritable suivi puisqu’elle peut mesurer le temps passé dans le fauteuil et les périodes d’activité de l’utilisateur dans la journée. Les informations sont alors enregistrées, analysées et synthétisées sur le long terme. Un récapitulatif hebdomadaire peut être envoyé à chaque utilisateur.

Spécifications techniques

Référence Gaspard VI
Fabricant CAPTIV
Site www.mistergaspard.com
Prix Application gratuite
Tapis: 495 € sur le site, il y a aussi des distributeurs de proximité.

Caractéristiques et installation du tapis

Caractéristiques:
Gaspard. est un tapis 100% made in France.
C'est un tapis de taille unique, compatible avec toutes les assises à partir de 40×40 cm. Pour fonctionner correctement, son utilisateur doit peser au minimum 40kg. Il est composé d’une fine nappe de capteurs sobrement recouverte.
Un petit boitier contenant son "intelligence" et sa batterie est rattaché à l'extrémité du tapis. Il y a un seul bouton pour se connecter et transmettre toutes les informations. Votre smartphone reçoit les données en temps réel.
Pour recharger la batterie, il faut utiliser le câble magnétique fourni, approchez-le du boîtier et la batterie se branche. Il faut désormais attendre que la LED soit verte... L'autonomie est de 7 jours minimum.
Gaspard. est doté d'une matière anti-dérapante qui empêche le coussin de glisser.
Installation:
Le tapis gaspard. peut se fixer grâce à ses rubans auto-agrippants sur la toile d'assise du fauteuil roulant. Il faut veiller à bien le centrer et à le placer dans le bon sens (boîtier vers l'extérieur).
On pose le coussin d'assise par-dessus gaspard. et l'utisateur peut ensuite s'installer dans son fauteui roulant.
Tapis gaspard. dans le fauteuil
Connexion pour recharger le coussin connecté

Installation de l'application

  1. Il faut d'abord créer son profil d'utilisateur.
  2. Il faut activer la connexion Bluetooth quand l'appli le demande.
  3. Toucher à l'icône représentant gaspard. pour nous y connecter.
  4. Gaspard. demande ensuite d'effectuer une calibration afin d'enregistrer la position idéale dans le fauteuil. Si nécessaire, cette calibration pourra s'effectuer avec un thérapeute ou aidant qui est capable de positionner convenablement l'utilisateur dans son fauteuil.
  5. Il faut ensuite valider les différents réglages: sensibilité des capteurs (à bien régler, peut être très sensible), objectifs personnels, fréquence de rappel.

Fonctions

Compteur de mouvements

Gaspard. compte le nombre de push-ups réalisés et nous félicite ou nous motive si l'objectif est atteint ou non. (on fixe l'objectifs dans les paramètres.)

Détection de mauvais positionnement

Gaspard identifie les points de pression anormaux par rapport à la bonne position idéale définie initialement. Dès qu’une mauvaise position dure trop longtemps, des alertes sont affichées sur votre smartphone.

Calcul du temps passé dans le fauteuil

Le tapis permet de mesurer la durée passée dans le fauteuil. Le compteur de temps permet de visualiser en temps réel le temps passé dans le fauteuil. Des alertes sont possibles si le temps passé dans le fauteuil est trop important.

Historique et statistiques

Toutes les informations sont enregistrées, stockées et analysées. Depuis la première utilisation, tout est conservé en mémoire. Ainsi, vous retrouvez le temps passé dans le fauteuil et les push-ups réalisés chaque semaine. Ces informations peuvent être partagées avec la personne de votre choix sous forme d'un fichier CSV. Le récapitulatif des informations hebdomadaires sera envoyé par mail chaque lundi.

Conclusion

Ce tapis connecté est facile d'utilisation. Son application est intuitive. Il peut être très intéressant chez les personnes à haut risque d'escarres, inactifs et hyposensibles au niveau des membres inférieurs. C'est un outil très motivant qui incite aux mouvements. C'est un bon indicateur pour les aidants qui doivent permettre aux utilisateurs de bouger (utilisateurs dépendants pour les push-up).
Gaspard. de toute évidence préviendra des escarres (formées au fauteuil) lorsqu'il est utilisé sur du long terme.
Une personne soignée pour une escarre aura le droit à un temps défini par jour au fauteuil. Gaspard. sera un bon indicateur de temps et de positionnement.

Les push-up et le repositionnement sont spontanés chez une personnes en fauteuil roulant qui a une sensibilité correcte des membres inférieurs (avec une motricité suffisante des membres supérieurs pour les push-up et les repositionnements): ceci est mon cas. Gaspard. permettra dans ce cas de confirmer que tout est correct mais n'aura que peu d'intérêt sur du long terme. Gaspard. m'a donc rassurée sur le fait que je bougeais correctement et suffisamment, avec le positionnement correct (celui défini initialement).

Gaspard. semble être un outil intéressant à acquérir en centre de rééducation pour s'assurer des mouvements suffisants ainsi que pour indiquer la position d'assise des patients en fauteuil roulant afin d'exclure le risque d'escarres au fauteuil (tester gaspard. 2 semaines / patient : jugement personnel!). Si la personne est à risque, elle pourra envisager une acquisition personnelle.