Introduction

La société Lifetool (Autriche) commercialise WheelSim Home, une nouvelle version de son logiciel de simulation et apprentissage de la conduite en fauteuil roulant électrique. WheelSim Home propose d’apprendre et de s’entraîner à la conduite du fauteuil roulant électrique dans des simulations réalistes, telles que la conduite dans la zone protégée d’un parc d’entraînement avec des pentes et des rampes, la conduite en appartement incluant l’utilisation d’un ascenseur et la conduite sur route en tenant compte des autres usagers de la route tels que les piétons et les conducteurs de véhicules.
WheelSim comporte une option de réglages permettant de choisir le dispositif de commande : touches clavier, périphériques usb, dont bien sûr les joystick.
WheelSim Home peut être utilisé sur écran ou depuis un casque de réalité virtuelle (ex : Oculus).

Spécifications techniques

Référence WheelSim Home – WheelSim Pro
Fabricant Lifetools Solutions (Autriche)
www.lifetool-solutions.at
(Produkte > Software für Windows > WheelSim Home / WheelSim Pro )
Distributeurs Vente en ligne sur le site du fabricant et sur le Microsoft Store.
Version de démonstration téléchargeable utilisable 7 jours
Prix 99 € (2 installations)
Une version Pro inclut une fonction de gestion des utilisateurs et de journalisation (498 €)
WheelSim : jeu de simulation de la conduite d’un fauteuil roulant électrique en intérieur ou extérieur

Description

A l’ouverture le logiciel affiche quatre onglets permettant l’accès au mode conduite, un didacticiel, l’affichage des trophées, et l’accès aux réglages.
Menu de départ : conduite, apprentissage, challenges, réglages

Le didacticiel

Cet onglet réunit quatre vidéos apportant des conseils concernant l’adaptation de la conduite en intérieur, extérieur dégagé, le franchissement de passages piétons avec feux, passages piétons sans feux, et la traversée de chaussée. Les conseils sont écrits en anglais, ce qui ne présente guère d’intérêt pour l’utilisateur, mais les situations présentées pourront faire l’objet de conseils verbaux d’un aidant avant d’explorer le mode conduite.

Circulation en extérieur : traverser un passage piéton avec signalisation

Mode conduite

Parc

L’activité propose de se déplacer librement dans les allées d’un parc, sans consigne, en respectant les bordures.

Parcours chronométrés

Time Trials propose 4 parcours avec différents niveaux de difficulté, se déroulant dans un parc avec un tracé au sol. Les parcours sont chronométrés et doivent être réalisés 3 fois, avec le minimum d’erreurs ou de sorties de route.

Tâches

Dans cette séquence de jeux, il est proposé de réaliser une mission en extérieur : aller chercher une pizza, porter un colis à la Poste ou se rendre à un rendez vous pour prendre un café… Le joueur est guidé dans ses déplacements par un guide indiquant la direction à prendre, mais attention aux embûches qui jalonnent le parcours : une erreur grave (ex : heurt d’une personne, accident avec une voiture…) est sanctionnée par un retour au départ.

La séquence appartement permet de se déplacer à vitesse réduite en intérieur, franchir les porte, éviter de heurter les meubles, etc. La mission consiste à identifier des bruits domestiques tels que réveil, radio, machine à laver, téléphone, ordinateur, appareil ménager... et à se déplacer dans l’appartement pour éteindre ou allumer les appareils. L’appel sur l’interphone nécessite de prendre l’ascenseur pour accueillir un visiteur. A l’issue des épreuves la durée de l’activité est affichée ainsi que le nombre de collisions.

Déplacement en intérieur, franchir les portes, éviter les meubles, etc

Exploration

Cette activité permet de se déplacer librement en ville, sans consigne ou mission, mais les accidents sont sanctionnés par un retour au départ.

Trophées 

Bien pensée, la rubriqueAchievements que l’on pourrait traduire par « trophées ou certificats », attribue des badges de récompense à l’accomplissement d’une mission. Ex : porter un colis à la Poste, en suivant le chemin proposé par le GPS simulé dans l’application. La récompense ne sera attribuée que si le parcours est correctement réalisé, sans accident.

Tableau des challenges
Mission en ville : porter un colis à la Poste, en suivant un GPS simulé

Réglages

Le menu réglages (Settings) affiche 4 onglets.
Réglage de la vitesse de déplacement, possible depuis le clavier ou contacteurs externes

Power Weelchair

  • Ouvrir les menus en regardant l'affichage de la vitesse : cocher oui.
  • Maximum de la vitesse autorisée : réglable de 6 à 12 km/heure.
  • Driver : choisir son image (avatar).

Control

  • Choix de la langue : anglais/allemand.
  • Dwellig, mode souris sans clic : ce mode permet la sélection des paramètres dans le logiciel sans avoir à cliquer, c’est à dire après stationnement du curseur sur les éléments proposés, pendant une durée paramétrable, de 0,75 à 10 secondes.
  • Vitesse de déplacement du curseur.

Graphics

Sous cet onglet, vous aurez la possibilité de définir la résolution d’écran, la vitesse de processing, les effets d’ombre (cocher oui), texture et qualité (cocher high).

Key assignments

Permet de choisir les raccourcis claviers permettant l’accès rapide aux fonctions principales.

Modes d’accès

Le jeu, accessible depuis tout périphérique de pointage, est optimisé pour être utilisé depuis un joystick. Le concepteur recommande le joystick Optima de Pretorian pour son ergonomie proche d’un manipulateur de fauteuil roulant électrique, et son profil bas qui facilite son accessibilité.

Le jeu est également jouable depuis les touches « flèches » du clavier, et par conséquent depuis des contacteurs externes connectés à une interface USB qui émulera ces touches.

La touche « Echap » appelle une page qui simule l’afficheur du manipulateur, et permet le réglage de la vitesse de déplacement.

Le menu « Settings » permet d’affecter deux touches du clavier pour augmenter ou diminuer la vitesse de déplacement en cours de jeu. Possibilité d’affecter ces touches à deux contacteurs externes par l’intermédiaire d’une interface USB / contacteurs.

WheelSim : un jeu optimisé pour être contrôlé depuis un joystick

Conclusion

Cette nouvelle version de WheelSim nous a séduit par la richesse des mise en situations simulées en intérieur, extérieur, jouables en mode libre, ou sous forme d’épreuves chronométrées ou comptabilisant le nombre d’erreurs. Rassemblant un riche panel d’environnements, WheelSim permettra de travailler la manipulation précise d’un joystick tout en préparant l’utilisateur à des situations réalistes qu’il rencontrera lors de ses premiers déplacements en situation réelle. Au delà des objectifs fonctionnels visés, l’activité se présente comme un jeu vidéo modulable, très attractif, qui plaît beaucoup.

Un seul regret : le logiciel n’est pas disponible en version française. Mais les situations sont suffisamment intuitives pour se passer des quelques commentaires audio, surtout si les activités sont supervisées par un encadrant.

NB : WheelSim Home peut être utilisé avec le casque de réalité virtuelle de la société Oculus (Rift, Rift S, Quest 1 & 2 + câble Oculus Link)