Introduction

Destiné aux personnes immobilisées et dans la difficulté d’appeler en cas de besoin, ce nouveau téléavertisseur permet à l'utilisateur d'avertir l’aidant, à la simple pression d'un bouton. L'aidant peut ainsi se déplacer tranquillement partout au domicile et être averti dès que l'utilisateur a besoin d'aide. Equipé de sa télécommande, l'utilisateur a simplement à presser l'unique bouton rouge, pour que l'alarme que porte l'aidant se déclenche. Grâce à sa taille, elle se glisse facilement dans une poche ou peut être accrochée à une ceinture grâce à son clip. Après présentation du produit, nous verrons comment adapter la télécommande pour déclencher l’appel depuis un contacteur personnalisé.

Spécifications techniques

Référence Téléavertisseur et bouton d’alerte personnel Aplos
Distributeurs TousErgo: www.tousergo.com
Prix 34,90 €
Téléavertisseur personnel Aplos

Description

La télécommande

L’émetteur se présente sous la forme d’un discret boîtier (longueur 58, largeur 30, épaisseur 10 mm), équipé d’un bouton SOS orange, (diamètre 19 mm), actionné par pression de la pulpe du pouce.
Une lanière est fournie pour permettre à l'utilisateur de porter l'émetteur autour du cou.
L’émetteur est alimenté par une pile bouton 3 volts de type CR2016x2, accessible après démontage du boîtier fermé par vis (mini tournevis fourni).

Bouton avertisseur

Le récepteur

Elégant et aux angles adoucis, le récepteur aux faibles dimensions (longueur 90, largeur 55, épaisseur 12 mm), est conçu pour être posé à plat, porté en poche, ou clipsé à la ceinture. L’interrupteur placé situé sur le côté gauche, met en veille le récepteur. Portée : annoncée 100 mètres en extérieur et 50 à 70 mètres en intérieur. Alerte : lors de la réception d’un signal, l’appareil déclenche trois d’alertes : visuelle (un voyant rouge s'allume), sensorielle (l'appareil vibre) et sonore (grâce à la sonnerie). Réglages :Il est possible de régler le type et le volume de la sonnerie de l'alarme. Au dos du récepteur se trouvent deux petits boutons incrustés dans l'appareil, l'un pour le choix de la sonnerie et le second pour le réglage du volume. Réglage par appuis successifs sur les boutons. Alimentation : l’appareil fonctionne avec 2 piles AAA (non fournies).

Face arrière du récepteur et clip
Récepteur porté à la ceinture

Adaptation : Branchement d’un contacteur externe

Remarques préalables

L’adaptation décrite ci-dessous, a pour objectif de brancher un contacteur standard (jack femelle 3,5 mm mono) au boîtier émetteur afin de rendre accessible le dispositif aux personnes dans l’impossibilité de manipuler le bouton d’origine. Avertissement : cette réalisation nécessitant une modification de l’appareil, elle entraîne par conséquent une perte de garantie de celui-ci. Ce travail nécessite quelques connaissances en soudure et câblage, il sera à confier à une personne compétente et outillée (électricien).
Matériel : 10 cm de câble souple 2 conducteurs / connecteur jack femelle 3,5 mm mono. Outillage : Fer à souder à panne fine, étain, pince coupante, pince à dénuder.

Ouverture du boîtier émetteur

Ouvrir le boîtier et repérer les bornes de l’interrupteur

Ouvrir le boîtier émetteur comme pour accéder à la pile, et retirer celle-ci pendant l’intervention. Retourner le circuit imprimé, et localiser l’interrupteur situé en bas ; il s’agit d’un interrupteur de type touche KSA, fermant un contact entre les deux bornes colorées sur le schéma ci-contre, lorsque le bouton est enfoncé. La petite taille du boîtier rendant impossible la pose d’un connecteur jack châssis, nous opterons pour une sortie de câble vers un connecteur jack femelle mono

Circuit imprimé et câblage pour contacteur externe (bornes supérieures ou inférieures)

Câblage

  • Préparer un câble souple 2 conducteurs, longueur 8 à 10 cm.
  • Dénuder et étamer les deux extrémités.
  • Souder une extrémité du câble aux deux bornes de l’interrupteur en réalisant de très courtes soudures vu la taille du composant.
  • Prévoir la sortie du câble côté boîtier, en opérant un perçage correspondant au diamètre du câble utilisé, ou avec la pointe du fer à souder.
  • Passer la seconde extrémité du câble dans l’orifice réalisé.
  • Enfiler le capuchon du connecteur jack sur le câble.
  • Souder les deux secondes extrémités du câble aux deux bornes du connecteur jack femelle 3,5 mm mono.
  • Il est utile de prévoir un blocage du câble afin d’éviter les tractions sur les soudures : vu la configuration, nous avons opté par un point réalisé au pistolet à colle.
  • Replacer la pile et tester le montage avec le contacteur avant de refermer délicatement le boîtier.
Circuit imprimé et câblage pour contacteur externe

Conclusion

Le téléavertisseur personnel Aplos nous a séduit pour son excellent rapport qualité-prix. Nous avons aimé la possibilité de réduire le volume sonore sans affecter la vibration, utile pour l’aidant dans certaines situations. La portée au sein d’un domicile autorise le déplacement de l’aidant jusqu’à 100 mètres en rez de chaussée et aux étages, même séparés par une dalle de béton, grâce à une transmission radio.
L’adaptation décrite ci-dessus ne devrait pas poser de difficultés à un bricoleur averti, afin de rendre accessible ce dispositif aux personnes qui utilisent des contacteurs adaptés.