Introduction

Tous les navigateurs internet permettent d’ajouter un site en cours de consultation aux favoris (marque pages ou signets) afin d’y revenir ultérieurement en ayant mémorisé son adresse.

Mais pas facile ensuite de s’y retrouver quand la liste des liens s’allonge.

Né d’une idée de Tim Has, Symbaloo a pour objectif de rendre l’accès à internet plus facile, en proposant un bureau virtuel dont les cases peuvent contenir du texte, une image et un code de couleur pour accéder d’un clic au site de son choix.

Facilement paramétrable, cet outil esthétique et fonctionnel, conçu pour le grand public, apporte également des solutions pratiques pour les personnes présentant un handicap moteur et/ou visuel.

Spécifications techniques

Référence Symbaloo
Site www.symbaloo.com/fr
feedback@symbaloo.com
Prix Accès gratuit et sans publicité
Symbaloo : page de démarrage

Découverte

Lors du premier accès au site, un bureau par défaut est proposé sous forme d’un tableau composé de cases correspondant chacune à un lien ou service accessible par un simple clic.

Chaque case peut être déplacée par glissé-déposé et personnalisable par :

  • un code de couleur (blanc, vert, mauve, rouge, orange, bleu, marron)
  • un court texte
  • une icône provenant d’une collection proposée ou toute image de son choix.
Au centre, une fenêtre permanente permet la saisie de texte pour les recherches ou l’affichage d’informations.

Blocs personnalisables
Personnalisation d'un bloc

Paramètrage

Supprimer une case

Cliquer dessus et la déplacer vers le centre du tableau où apparaît une poubelle.

Ajouter un contenu à une case vierge

Un clic gauche dans une case vierge permet d’accéder à la fenêtre “ajouter un contenu”. Sur l’onglet marque page, il suffit d’écrire après : http:// l’adresse d’un site internet, puis de cliquer sur suivant, pour ensuite choisir une icône parmi celles proposées, ou l’image de son choix en cliquant sur “télécharger les vôtres” puis “parcourir” (taille max 200 KB).

On peut également choisir la couleur de fond des cases pour les identifier par thème.

La dernière étape, optionnelle, consiste à mettre un titre sous l’icône (cocher le bouton de titre).

Ajouter/supprimer une ligne ou colonne au tableau

Cliquer sur le bouton “vos réglages” situé en haut et à droite pour accéder à la fenêtre “paramètres”.

Sous l’onglet “mes bureaux”, il suffit de cliquer sur le bouton ajouter ou enlever (ligne ou colonne) pour modifier l’apparence du tableau.

Ajouter/supprimer un bureau

Symbaloo permet de créer/supprimer de nouvelles pages, appeléesbureaux, en cliquant sur les boutons + et - situés en haut et à gauche. Il est ainsi possible de se créer plusieurs bureaux thématiquesidentifiables par leurs noms.

Le bureau des actualités fait apparaître une mosaïque d’images régulièrement actualisées, avec possibilité de choisir le nombre d’articles, leurs thèmes (à la une, économie, société, international, technologies, politique, sport et culture) parmi trois fournisseurs : actuellement Yahoo, Le Figaro, Le Monde. Le passage du curseur sur les photos leur associe un texte.

Exemples de blocs

Extension pour Firefox

L’extension Firefox pour Symbaloo (téléchargeable depuis le site) faitapparaître un petit bouton en haut et à droite du navigateur FireFox. Il suffit de cliquer sur celui-ci pour créer automatiquement un lien du site en cours de consultation vers le dernier bureau symbaloo utilisé.

Connexion

L’accès à Symbaloo est gratuit et sans publicité. Il est possible de s’enregistrer avec pour avantage de se connecter à ses bureaux à distance, depuis tout ordinateur connecté à internet, en communiquant ses identifiants.

Saisie de texte

Certaines fonctions (modules de recherche, services...) nécessitent la saisie de texte dans la fenêtre contrôle et donc l’accès au clavier. Pour les personnes qui utilisent exclusivement un périphérique souris ou équivalent, il est conseillé de réduire leur clavier virtuel dans la barre des tâches, pour l’avoir en permanence à portée de main.

Suivi de flux RSS

Conclusion

Bien que la finalité soit très différente, l’outil proposé par Symbaloo n’est pas sans rappeler certains tableaux de communication, comme le Bliss, dont les cases sont matérialisées par un code de couleur, symboles et texte.

Nul doute que cette ergonomie plaira à de nombreux internautes et facilitera l’accès à internet à de nombreuses personnes en situation de handicap, grâce à son interface très visuelle et personnalisable.

Nous n’avons présenté que les principales fonctions de Symbaloo et vous laissons le soin d’en découvrir d’autres : widgets, flux d’actualités, agenda...

Disponible en France depuis juin 2007, Symbaloo est toujours en phase de développement et ses webmaster espèrent recevoir les avis et réactions des utilisateurs pour améliorer l’ergonomie et les services de cette interface.