Introduction

Pour le grand public, l’association Valentin Haüy est connue pour ses actions en faveur des personnes mal ou non voyantes. Moins connu, la bibliothèque numérique Eole créée en 2013 par la médiathèque Valentin Haüy est gratuitement accessible à toute personne empêchée de lire un livre imprimé :

  • Personnes malvoyantes ou aveugles,
  • Personnes en situation de handicap moteur (en difficulté pour tenir un livre, tourner les pages, maintenir le regard sur le texte),
  • Personnes en situation de handicap mental (en difficulté pour déchiffrer le texte),
  • Personnes porteuses de troubles cognitifs,
  • Personnes dyslexiques.
L’inscription est gratuite (cf modalités ci dessous), et permet ensuite de télécharger des livres audio ou de les recevoir sur CD par la poste.
Une fois inscrit, il est possible de télécharger jusqu'à 20 livres tous les 15 jours, ou jusqu'à 10 CD tous les 15 jours. Les CD sont gravés à la demande et sont envoyés par courrier.
Plus de 40 000 œuvres audio sont accessibles depuis un moteur de recherche : des grands classiques aux derniers best-sellers, des romans, des polars, des essais politiques, des documentaires historiques ou des livres de cuisine et de développement personnel... Plusieurs milliers de nouveautés sont proposées chaque année !
Envoyée par mail tous les 15 jours, la « Gazette de la Médiathèque » propose des suggestions, des coups de cœur, l'actualité littéraire, et toutes les nouveautés.

Spécifications techniques

Référence Bibliothèque numérique Éole
Fabricant Médiathèque Valentin Haüy 5 rue Duroc - 75343 Paris cedex 07
http://eole.avh.asso.fr
Tel : 01 44 49 27 27
Distributeurs
Prix Service gratuit, sur inscription préalable
Bibliothèque numérique Eole 
http://eole.avh.asso.fr
Eole : plus de 40 000 livres audio au format Daisy gratuitement téléchargeables

Inscription

L’inscription se fait en ligne, par e-mail, à la Médiathèque Valentin Haüy, partout en France, dans un comité Valentin Haüy ou une bibliothèque municipale partenaire, par courrier.
Infos : http://eole.avh.asso.fr/aide/comment-sinscrire-sur-éole
Document à fournir :

  • Carte d’invalidité, ou
  • Justificatif médical /paramédical faisant état d'un handicap empêchant la lecture (médecin généraliste ou spécialiste, orthophoniste, ergothérapeute, etc.)
  • Élèves et étudiants, un document d'origine scolaire ou universitaire attestant de vos difficultés à lire (scolarisation en ULIS, mise en œuvre d'un PPS ou d'un PAP, inscription auprès d'un relais handicap... )
Le site propose l’accès à 20 000 livres en braille papier, braille numérique et partitions musicales braille, et à 40 000 livres audio, sujet de la suite de cet article.

Des livres audio au format Daisy 

Tous les livres audio de la bibliothèque numérique Eole sont au format Daisy (Digital Accessible Information SYstem).
Le plus souvent articulé autour de fichiers MP3, Daisy est un format de livre audio conçu pour faciliter la lecture par des personnes handicapées, permettant de se déplacer à l’intérieur du livre, de retrouver le point où l'on s'était arrêté, de placer des marques-pages, de contrôler la vitesse de lecture, de modifier la hauteur de la voix, etc.
Deux types de livres sont proposés :

  • Livres "Daisy audio voix humaine": lus par des bénévoles.
  • Livres "Full Daisy voix de synthèse" : lus par une voix synthétique de dernière génération, Manon (Acapela Group). Ils contiennent non seulement la version audio du livre, mais aussi le texte, dont l'affichage est synchronisé avec le son. Il est donc possible d'écouter le livre audio tout en suivant le texte sur un écran ou sur une plage braille.

Eole : écoute d’un extrait sonore avant téléchargement du livre audio

Comment écouter un livre au format Daisy 

Livres audio au format Daizy : écoute sur ordinateur, lecteur Daisy, tablette ou smartphone.

Sur lecteur CD

Les livres audio au format Daisy peuvent être écoutés sur n’importe quel lecteur CD récent lisant le format MP3. Mais l’écoute nécessitera de lancer un à un les chapitres du livre, sans proposer les avantages du format Daisy.

Sur lecteur Daisy

Le lecteur Daisy permet de reprendre la lecture à l’endroit précis où l’on s’est arrêté, de se déplacer facilement à l’intérieur du livre, de modifier la vitesse de lecture ou la tonalité de la voix… Il existe différents types de lecteurs Daisy : appareils de table, équipés d’un lecteur CD et lecteur de cartes SD, et des appareils de poche plus adaptés à une utilisation nomade. Cf liste proposée par le Certam (Centre de recherche de l’association Valentin Haüy :
http://www.certam-avh.com/category/categorie/materiel/lecteur-daisy
Milestone 312 Ace : tuner FM, dictaphone et lecteur de livres audio au format Daisy

Sur smartphone ou tablette

Sur iPhone, iPad, smartphone ou tablette Android, les applications Voice Dream Reader (payante) et Dolphin EasyReader (gratuite) permettent de télécharger les livres sur Éole puis de les lire en bénéficiant de toutes les fonctionnalités du Daisy :
https://www.voicedream.com/reader/ (App store et Google Play)
https://yourdolphin.com/products/individuals/easyreader-app (App Store et Google Play).
Livre audio full Daisy lu sur iPad avec l’application Dolphin EasyReader : Voix de synthèse et surlignage

Sur ordinateur

Eole recommande le logiciel de lecture AMIS (pour Windows) gratuit et disponible en français :
https://daisy.org/info-help/document-archive/archived-projects/amis/download-and-installation/.
Cependant, ce logiciel présenté dans une de nos anciennes fiches techniques n'est plus développé : compatible jusque Windows 7, il ne l’est pas sous Windows 10.
Nous lui avons trouvé un digne successeur : l’excellent logiciel libre Daisy Duck (https://daisy.geexbox.org) présenté dans une fiche technique séparée, faisant suite à cet article.

Rechercher un livre sur la bibliothèque Eole

Un moteur de recherche en bas de la page d’accueil ou sur la page Audio permet de lancer une recherche par auteur, titre, ou même un mot.
Un menu déroulant permet de limiter la recherche aux livres en voix humaine ou en full Daisy (voix de synthèse). Une fois les résultats affichés, vous pouvez les trier par pertinence, par nouveauté, par auteur ou par titre.
Depuis le menu Audio, il est possible d’avoir un aperçu des livres disponibles classés par genre avec sous-menus très détaillés : Littérature - Jeunesse - Arts et loisirs - Comprendre le monde - Histoire / Géographie - Handicap.
http://eole.avh.asso.fr/livres-audio-daisy/les-livres-audio-par-genres
En cliquant sur le titre d'un livre, vous obtenez sa fiche détaillée, y compris un extrait audio de 30 secondes (très pratique pour entendre la voix du narrateur avant de télécharger), la langue, l’éditeur, le genre, le support, la tranche d’âge, ainsi que la durée de lecture.

Conclusion

Initialement créée pour les besoins des personnes mal ou non voyantes, la bibliothèque numérique Eole s’adresse depuis déjà plusieurs années à l’ensemble des personnes handicapées empêchées de lire : un bien bel objectif accompagné d’un site remarquable, et une prestation de service de qualité.
Un service exceptionnel qui vous est gratuitement proposé par l’association Valentin Haüy soutenu par une importante communauté de prêteurs de voix bénévoles.
La rubrique « Tous les livres audio par catégorie » permettra à chacun de découvrir la très grande diversité des œuvres partagées. Envoyée par e-mail tous les quinze jours, « La Gazette » permet aux utilisateurs d'être informés régulièrement des nouveautés et des suggestions des bibliothécaires.
A l’époque du numérique, nul doute que les téléchargements aient suppléés les envois postaux, et que smartphones et tablettes concurrencent aujourd’hui toute une génération de lecteurs Daisy.

Fiche technique faisant suite à cet article : Lire un lire audio au format Daisy sur ordinateur, smartphone ou tablette.