Se souvenir d’une idée, une suite de tâches à ne pas oublier, une information pratique lors d’une conversation, les courses à faire, les consignes d’un enseignant à l’issue d’un cours…Sur le principe du dictaphone, ces enregistreurs seront une aide précieuse pour suppléer la mémoire en offrant la possibilité à l’utilisateur ou son aidant d’enregistrer des post-it vocaux consultables ensuite à la demande. Proposés par Talking Products (Royaume-Uni) les deux matériels présentés ci-après présentent une ergonomie conçue pour les personnes à besoins spécifiques associant à de larges touches un fonctionnement simplifié. Disponibles au catalogue Tous Ergo, leur apport sera précieux dans la vie quotidienne de nombreuses personnes.

Multi-Memo

Multi mémo : enregistreur vocal séquentiel (capacité 6 minutes)

Spécifications techniques

Référence Enregistreur vocal Multi-Memo / 6 minutes
Fabricant Talking Products Ltd (Royaume-Uni)
www.talkingproducts.com
Distributeurs Tous ergo www.tousergo.com, vépécistes
Prix 24,90 €

Description

L’appareil se présente sous la forme d’un boitier plastique rond, équipé en façade de cinq touches colorées, d’une diode led, d’un microphone et d’un haut parleur. Dimensions : Diamètre : 8 cm - Hauteur : 1,4 cm. La face arrière comporte le compartiment de piles (3 piles LR 44, 1,5 volts), l’interrupteur de mise en marche et un interrupteur protégeant des effacements accidentels.
Face arrière : compartiment de piles et interrupteurs On/Off et Lock.
Le Multi-Memo vous permet d'enregistrer et de lire 6 minutes de discours, de musique ou d'effets sonores grâce au microphone et au haut-parleur intégrés. Il peut enregistrer et stocker plusieurs messages, avec une capacité d'enregistrement totale de 6 minutes, (360 secondes). Jusqu'à 60 messages vocaux peuvent être enregistrés et stockés sur l'appareil, puis lus un à la fois à l'aide des boutons de saut vers l'avant et vers l'arrière. Les messages peuvent également être effacés quand cela est nécessaire. Un interrupteur de verrouillage situé à l'arrière de l'appareil permet à l'utilisateur de protéger tout message contre un effacement accidentel.

Fonctionnement

Enregistrer un message

Appuyer sur Ie bouton rouge «Enregistrer» : la diode led s'allume et un bip retentit pour annoncer le début de l'enregistrement : parler puis relâcher le bouton pour arrêter. Un second bip indique la fin de l'enregistrement. Ces étapes sont à répéter pour enregistrer de nouveaux messages qui s’ajouteront l’un après l’autre.

Ecoute et navigation

Un appui sur le bouton noir « Play » permet d’écouter le dernier message enregistré. Pour écouter Ies différents messages, il suffit d’appuyer sur les touches jaunes de navigation «avancer» et «retour arrière». Un appui long (3 sec) sur le bouton suivant permet d’accéder au dernier message. Un appui long (3 sec) sur le bouton précédent permet d’accéder au premier message.

Effacer les messages

S’assurer que le bouton «lock» situé à l’arrière soit débloqué. Localiser le message à effacer, puis appuyer sur le bouton bleu : la diode led s’allume et un bip confirme l’effacement. Pour effacer tous les messages, maintenir le bouton effacer et le bouton précédent pendant 15 sec : la diode led s’allume et un bip confirme l’effacement de tous les messages.

Conclusion

Cet appareil simple d’utilisation, à portée de main grâce à sa lanière « tour de cou », sera une aide précieuse dans la vie quotidienne de nombreuses personnes. Nous avons aimé la qualité de la restitution sonore, la capacité d’enregistrement (60 messages / 6 minutes) , la taille des boutons et un rapport qualité prix irréprochable. Seul bémol : la taille de l’appareil impose des piles boutons de type LR 44 qui ne sont pas les plus économiques.
Pratique : une encoche pour lanière permet de porter l’appareil autour du cou

Enregistreur Micro-Speak

Introduction

Du même fabricant, Micro-Speak revêt l’apparence d’un véritable dictaphone, facile à prendre en main et équipé de boutons qui illustrent bien sa facilité d’utilisation. D’une capacité de 8 Go, cet enregistreur vocal numérique permettant d’enregistrer jusqu’à 96 heures de messages, conviendra pour une utilisation plus régulière et fréquente, à domicile, à l’école, ou sur le lieu de travail, pour préparer des courriers, des documents, enregistrer une conversation autorisée, des extraits de cours, les consignes d’un professeur… les applications seront nombreuses. Générant des fichiers MP3 ou Wav, l’appareil peut être connecté sur un ordinateur pour ensuite retranscrire manuellement le contenu audio ou un résumé grâce à quelques astuces.
Enregistreur Micro-Speak 8 Go

Spécifications techniques

Référence Enregistreur vocal numérique Micro-Speak 8 Go / 96 heures
Fabricant Talking Products Ltd (Royaume-Uni)
www.talkingproducts.com
Distributeurs Tous ergo www.tousergo.com, vépécistes
Prix 59,90 €

Description

L’appareil est en matière plastique, robuste et agréable au toucher, disponible en deux coloris : jaune et gris anthracite. Dimensions : L 10,5 x l 6,5 x p 2,5 cm ; Poids : 0,5 kg Micro Speak est livré avec un cordon usb destiné à la charge de l’appareil et au transfert des fichiers audio vers l’ordinateur. La face avant comporte les 4 boutons essentiels (enregistrement, lecture, avance et recul), Un afficheur LCD, le microphone, et le haut parleur. La face latérale droite abrite les boutons de volume, et un connecteur pour casque audio. la face inférieure présente l’interrupteur on/off et le connecteur micro usb destiné à la charge et au transfert de fichiers. L’appareil comporte une encoche pour lanière (non fournie).
Utilisation simplifiée et intuitive grâce aux boutons ergonomiques

Fonctionnement

Enregistrement de messages

Appareil sous tension, appuyez sur le bouton rouge d'enregistrement : la LED devient rouge. Après 2 ou 3 secondes, l'écran affichera le mot "Recording" et le délai avant le début de l'enregistrement. A la fin de l’enregistrement, ré-appuyer sur le bouton rouge. Les enregistrements seront nommés Rec suivis d’un chiffre de 0 à 999. Il est possible d’utiliser la touche « pause » en cours d’enregistrement. Pour une écoute personnelle, l’appareil est équipé d’une prise permettant le branchement d’un casque audio. L’appareil a une capacité maximale de 96 heures d’enregistrement.

Avancer, reculer, trouver une piste

Lorsqu'un titre est en cours de lecture ou en pause, un appui sur les boutons Précédent ou Suivant permettent de naviguer dans les séquences enregistrées, en affichant le numéro de la séquence.

Supprimer un message

Sélectionner l’enregistrement à supprimer et maintenir le bouton « pause » enfoncé : l’afficheur demande confirmation, sélectionner « Yes » avec la touche « suivant », puis valider en ré-appuyant sur le bouton « pause ».

Connexion à l’ordinateur

Micro-Speak peut être connecté à un ordinateur Mac ou PC par l’intermédiaire du cable usb fourni et sera reconnu comme dispositif de stockage apparaissant comme un "disque amovible" dans la fenêtre de l'explorateur de fichiers.
Micro-Speak : faces arrière et latérale
Après connexion, un dossier s’affiche comportant :
  • le manuel d’utilisation
  • un dossier RECORD, ou sont stockés les enregistrements u format Wav : Rec001 etc.
  • un dossier « Audacity », comportant un simple texte vous invitant à télécharger le logiciel Audacity qui permettra d’éditer les enregistrement pour les modifier, couper/sauvegarder des extraits … audacity.fr

Retranscription de fichiers audio

La retranscription de fichiers audios est une tâche souvent fastidieuse nécessitant de fréquentes mises en pause, retour arrière… Certains services en lignes ou logiciels facilitent cette tâche, en affichant un lecteur permettant de ralentir ou accélérer le débit, de faire des sauts en avant ou en arrière de 5 secondes…
  • Retranscription manuelle (saisie au clavier) :
    • solutions en ligne nécessitant le transfert du fichier audio : otranscribe.com, recordense.com : ces deux services n’acceptent plus le format Wav, mais le format MP3. Une conversion de Wav en MP3 est possible en ligne (ex : convertisseur audio www.online-convert.com/fr) mais constitue une étape intermédiaire, avec un résultat qui en vaut la peine.
  • Retranscription automatique :
    • Utiliser la reconnaissance vocale de Google : exemple, le service en ligne Speechtexter (www.speechtexter.com), en prenant la précaution de régler l’entrée son de votre ordinateur sous « Steréo Mix » : Paramètres > Son > Entrée > Steréo Mix. Le son de la carte audio est alors directement envoyé vers l’application qui le transcrit automatiquement. Le résultat peut être spectaculaire et occasionner un gain de temps important en fonction de la qualité de l’enregistrement.
    • La même technique pourra être utilisée avec la reconnaissance vocale intégrée à Google Docs (Outils > Saisie vocale) ou avec Dragon Naturaly Speaking pour un plus haut niveau de fiabilité.

Importer des fichiers musicaux Wav ou MP3

Micro-Speak pourra être utilisé comme lecteur de fichiers musicaux Wav ou MP3 : il suffit de copier coller les fichiers musicaux dans le dossier « Record », pour ensuite les écouter sur l’appareil.
Micro-Speak : enregistreur vocal et lecteur de fichier musicaux Wav - MP3

Conclusion

Malgré son look jeune et ses touches colorées, cet enregistreur a tout d’un grand et réunit les fonctions essentielles et attendues d’un dictaphone. Nous avons apprécié ses boutons principaux faciles d’accès, sa facilité d’utilisation, la clarté du son restitué, la connexion possible sur ordinateur. Les applications seront nombreuses, et particulièrement utiles en milieu scolaire ou même professionnel à la condition d’en faire un usage autorisé auprès des personnes concernées. Un excellent rapport qualité/prix.