Introduction

Mysoft annonce Exam Reader de C-Pen, un stylo numérique autonome tout spécialement destiné à aider les élèves dyslexiques à comprendre des consignes écrites, des énoncés d’exercices et textes divers qu’ils ont à consulter sur manuels scolaires, documents imprimés, etc.
Exam Reader remédie à leur difficulté ou incapacité à lire en lisant à leur place le texte à voix haute. Avec Exam Reader, il suffit de surligner le texte, ligne par ligne ou à l’intérieur d’une ligne, et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute par une synthèse vocale de qualité. Le texte s’entend par le haut-parleur intégré au stylo ou, pour ne pas gêner ses voisins, avec les écouteurs fournis. Exam Reader a été conçu en vue de promouvoir une lecture active et autonome avec le souci d’améliorer la compréhension et les apprentissages, notamment des langues.
Conçu prioritairement pour les dyslexiques, ExamReader peut, dans certains cas, voir son usage étendu aux personnes légèrement malvoyantes, si celles-ci peuvent repérer les lignes d’un texte et les suivre, de façon rectiligne avec l’appareil.

Spécifications techniques

Réf Exam Reader
Fabricant www.cpen.com
Importateur
Distributeur
www.mysoft.fr
Revendeurs Ainsi que certaines grandes enseignes du numérique.
Prix Entre 250 et 300 € TTC selon les distributeurs.
Utilisation en classe avec écouteurs

Description

Exam Reader se présente sous la forme d’un stabilo, facile à prendre en main, utilisable en mode droitier ou gaucher.
Léger (48 g), de faibles dimensions (130/28/13 mm) et protégé par un étui de transport il tient facilement dans une trousse scolaire ou le cartable.
La face avant comporte :
  • un bouton marche arrêt, un bouton pour accéder aux menus depuis quatre touches directionnelles, un haut parleur, un afficheur OLED de trois lignes, et la fenêtre de scan. Sur le côté droit :
  • une prise pour écouteur (jack 3,5 mm, écouteurs fournis)
  • un connecteur micro usb pour le chargement de la batterie sur port usb d’ordinateur. (temps de charge 3 heures, autonomie ± 6 heures.)
Coloris : blanc / orange
Equipement fourni : étui de transport, écouteurs, câble usb, notice en français.

Utilisation

  • Depuis le menu, choisir la fonction Text Reader, puis tenir l’appareil comme un stylo classique et placer le document à scanner sur une surface plane.
  • Placer la fenêtre de scan sur le document en centrant la ligne de texte un demi mot devant le premier mot à scanner.
  • Le voyant de scan s’allume : suivre la ligne de texte en ligne droite à un rythme régulier (8 à 10 cm / seconde).
  • Quand le stylo est levé, les mots scannés sont reconnus, affichés à l’écran et prononcés par la voix de synthèse féminine.
L’appareil est configurable en mode droitier ou gaucher : indépendamment de ce réglage, il est possible de scanner le texte de la droite vers la gauche ou inversement.
Le stylo scanner ne reconnaît qu’une seule ligne de texte à la fois : il n’est pas possible de scanner une autre ligne tant que la dernière ligne scannée ne soit reconnue et affichée.
L’appui d’Exam Reader sur le document à scanner doit être modéré, juste suffisant pour que le bouton « amorce de scan » soit déclenché (voyant allumé). Le texte peut être lu à nouveau en appuyant sur le bouton « OK ».
Lors de la lecture par voix de synthèse, le texte affiché à l’écran est surligné en mode karaoké. Depuis les touches directionnelles, il est possible de déplacer le curseur affiché à l’écran, pour reprendre la lecture depuis son emplacement en appuyant sur la touche « OK ».

Paramètres et réglages

A l’allumage, Exam Reader propose de sélectionner le mode utilisation immédiate (Text Reader) ou l’accès aux premiers paramètres de réglage :
  • mode d’utilisation : droitier ou gaucher
  • luminosité de l’écran : 5 niveaux
  • arrêt automatique après 30 minutes, 1 h ou 2 heures
  • affichage de l’état de charge (utile !) et version de l’appareil.
En cours d’utilisation, un appui sur le bouton menu appelle les réglages d’écoute :
  • mode d’affichage :
    • Append : le nouveau texte scanné apparait après le curseur et s’ajoute à la suite du texte précédemment scanné. Mode utile pour revenir en arrière et écouter tout un texte.
    • Replace : le nouveau texte scanné remplace la ligne précédente.
  • choix de la langue :
Propose le choix de la langue de scan : anglais, français, allemand, espagnol, italien.
La langue de scan se synchronise automatiquement avec la voix de synthèse.
  • paramètres de lecture :
    • pour l’anglais, choix de l’accent britannique ou américain.
    • délai avant prononciation : 0,1,2,3 sec., utile pour se préparer à suivre la lecture à l’écran.
  • vitesse et volume : 3 niveaux de vitesse de lecture et 5 niveaux de puissance sonore.

Conditions d’utilisation (tests)

Pour que la numérisation soit réussie, le mouvement lors du scan doit être régulier (progression de 8 à 10 cm/s) et rectiligne. L’appareil devrait convenir à un utilisateur capable se stabiloter correctement du texte avec un marqueur classique.
Exam Reader accepte les tailles de polices de 6,5 à 22 points, correspondant à la fenêtre du scanner : les titres, quand ils sont de taille supérieure ne pourront être lus. Les polices les mieux reconnues sont celles utilisées en imprimerie et bureautique. On évitera les documents utilisant des polices exotiques : les lettres qui se ressemblent ou des empattement peuvent fausser l’ocr.
Ne comportant pas de césures, les polices manuscrites ne sont pas reconnues.
Ne sont également pas reconnus : les signes mathématiques et symboles.
Les chiffres sont correctement lus à l’exception de ceux comportant une décimale où la virgule ne sera pas prononcée.
Par contre, les numéros de téléphone espacés d’un point sont correctement lus.
Bien que conçu pour la lecture et la compréhension de texte sur manuels scolaires, Exam Reader peut être utilisé sur de nombreux autres supports papier : romans, magazines, journaux … : l’ocr sera efficace sur support mat ou brillant quand le texte contraste suffisamment avec l’arrière plan (éviter les textes ajoutés sur des images chargées ou dans des encadrements fortement colorés). Les textes en caractères blancs sur fond noir sont reconnus. Le fabricant mentionne des limites en utilisation extérieure (reflets du soleil).
  • Supports de cours imprimés et adaptés : en classe, les étudiants travaillent également sur des supports de cours imprimés, et comportant parfois des adaptations : Exam Reader lit correctement des documents comportant 3 espaces entre les mots et 2,5 espacements entre les lettres. Les textes en caractères gras, italiques et soulignés sont correctement lus.
Nombreuses erreurs avec les polices Dyslexie et Open Dyslexic qui ne sont pas correctement reconnues car font exception aux polices bureautiques.

Conclusion

Exam Reader concentre plusieurs technologies de pointe sur un minimum de surface :
scanner, reconnaissance optique de caractères, voix de synthèse, afficheur numérique… Autonome et ultra portable, cet outil apporte aux étudiants ayant des difficultés de lecture et de compréhension, une aide complémentaire aux solutions logicielles existantes, avec pour avantage d’être immédiatement utilisable sur support papier, avec un gain de temps appréciable évitant la conversion d’un document papier en support numérique.
L’aide est appréciable dans le cadre d’une utilisation ponctuelle, pour mieux comprendre des consignes écrites, un énoncé d’exercice littéraire (pas mathématique), ou lire un passage compliqué... Exam Reader n’est pas infaillible : un scan trop rapide, ondulé, certaines polices ou conditions d’éclairages fausseront la reconnaissance et par conséquent la restitution vocale. Mais dans la plupart des situations, l’aide est efficace, et la portabilité de l’appareil peut inciter certains utilisateurs à reprendre du goût à la lecture, en tout lieu et sur différents supports. Grâce aux excellentes voix de synthèse, l’appareil constitue également une excellente aide à l’apprentissage des langues, en visualisant en mode karaoké le texte au fur et à mesure qu’il est prononcé. Exam Reader ne permet pas encore de transférer le texte scanné vers l’ordinateur, ce que font d’autres scanner de la marque C-PEN, mais technologiquement, on n’en est pas très loin.
Pour information, le Reader Pen et l'Exam Reader sont à disposition dans le kit 152 .
Exam Reader : stylo scanner permettant la lecture d’un texte scanné par voix de synthèse
Tenue en main et scan d’une ligne de texte
Lecture par voix de synthèse avec surlignage du texte
Utilisation en mode gaucher
TTS Setting : choix de la langue de numérisation et de vocalisation (français, anglais britanique ou américain, espagnol, allemand, italien).
Accessoires : étui de transport, écouteurs, cordon de charge.