Introduction

CapGame est une association « loi 1901 » qui agit pour améliorer l’accessibilité́ aux et des jeux vidéo, et plus largement l’inclusion des personnes en situation de handicap à la vie numérique. Nous avons rencontré plusieurs de ses membres qui ont accepté de répondre à nos questions.
Contrairement aux idées reçues le jeu vidéo est un formidable générateur de lien social. Insensibles aux spécificités individuelles, les jeux vidéo s’adressent à tous. Ainsi, l’émergence des jeux multi joueurs, des jeux en ligne et du e-sport a généré l’apparition d’une culture geek et d’une communauté inclusive.

Spécifications techniques

Référence CapGame
Site Web www.capgame.fr

Comment est née l'association ?

Historiquement, la problématique de l’accessibilité du jeu vidéo a été identifiée chez les personnes atteintes de maladies neuromusculaires accompagnées à l’AFM-Téléthon. Ces personnes exprimaient une grande frustration face à la perte progressive de l’accès aux jeux.
En 2012, lors d'une rencontre, Jérôme Dupire, chercheur au CNAM, Guillaume Hessel ergothérapeute au sein de l’AFM Téléthon, Kousha Kazemzadeh, et Nicolas Boussaingault, animateurs à l’AFM Téléthon, font le double constat suivant :
  • Les personnes en situation de handicap souhaitent jouer aux jeu vidéo grand public et non à des jeux vidéo développés spécifiquement pour eux.
  • Les solutions d’amélioration d’accessibilité existantes, mais elles sont peu connues.
Exemple d'installation

A qui s'adresse l'association ?

CapGame s’adresse à tous : joueurs en situation de handicap, familles concernées par le handicap, industriels du jeu vidéo, professionnels sociaux et paramédicaux

Quelles sont vos actions ?

Nos actions peuvent être regroupées en cinq axes majeurs :
  1. SOLUTIONS
    • Informer : identifier les solutions et les faire connaitre. SITE WEB
    • Fédérer : la communauté de joueurs en situation de handicap rassemble près de 600 membres. LIEN PAGE FORMULAIRE ADHESION.
    • Et partager et mutualiser les connaissances grâce à la PAGE FACEBOOK
  2. RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT : Réalisation d’un état des lieux du besoin en France afin d’apporter la meilleure aide et prioriser les solutions à mettre en avant. Ainsi que convaincre et orienter les industriels
  3. TESTING : Mise en place d’une équipe de playtest nationale en lien avec les studios en amont du développement. Ainsi, l’information sur le contenu accessible du jeu est donnée aux joueurs avant l’achat.
  4. CONSULTING : Sensibiliser les studios de développement aux problématiques liées au handicap et aux solutions d’accessibilité.
  5. E-SPORT : face à l’émergence du e-sport (pratique compétitive du jeu vidéo), CapGame s’est positionné comme référent du e-sport inclusif.
Plus largement, CapGame participe à des événements en lien avec le handicap (Autonomic) et/ou les jeux vidéo (Paris Games Week). C’est également un moyen d’accéder à une démarche politique et d’être identifié comme une référence en la matière.
Le logo de la communauté Handigamers
Une forte présence de l'association sur les évènements

Combien êtes-vous pour faire tout cela ?

L'association compte une dizaine de membres dont :
  • Jérôme Dupire, Président, e-sport.
  • Guillaume Hessel, solutions
  • Stéphane Laurent, secrétaire, testing
  • Kousha Kazemzadeh, solutions
  • Florine Archambeaud, trésorière
  • Yvan Boude, communication
  • Pierre-Antoine Cinquin, Consulting
  • Séverine Malin, Recherche

Comment vous contacter ?

Les sollicitations sont diverses, joueurs en situation de handicap, professionnels du jeu vidéo, journalistes, institutions, ingénieurs, chercheurs, organisateurs d’événements. Le mieux pour nous joindre est de passer par notre site internet www.capgame.fr/accueil/contact

Quels sont vos projets ?

  • Développer notre présence médiatique.
  • Former des professionnels du handicap.
  • Former des industriels du jeu vidéo.
  • Poursuivre la promotion du jeu vidéo accessible.
  • Accentuer l’information disponible sur les jeux accessibles à destination du grand public.
  • Développer l’axe testing.

Quelques mots pour conclure ?

  • Une fierté : avoir été reçus à l’assemblée nationale
  • Un souvenir : le tournoi inclusif sur la grande scène de la Paris Games Week, l'un des plus gros évènements français d'e-sport.
  • Un constat : il n’y a pas de solution universelle. A chaque situation, son expérience / sa solution.

Une dernière information

Le Hub a récemment ajouté au service de prêt des aides techniques relatives à l'accès aux jeux vidéo (manette adaptative XBox, Joysticks, Contacteurs, QuadStick, 3D Rudder...)
Kit "Périphériques jeux"